Tests sur les emballages flexibles contenant des composés solides sans détruire les échantillons...
Un des problème majeur de la plupart des tests d’étanchéité c’est qu’ils utilisent un fluide d’immersion ou des colorants pour mettre en évidence plus facilement la ou les fuites.
Ces fluides ou ces colorants lorsqu’ils sont en contact avec les échantillons ne permettent pas de remettre les échantillons dans le circuit de vente. On parle alors de test destructifs.
Si vos produits ne coutent pas trop cher à produire et que vous ne faites pas des milliers de tests sur vos productions, les couts peuvent être négligeables mais lorsque l’on veut effectuer des tests sur des produits qui coutent des milliers voire des millions d’euros, les entreprises ne peuvent pas se permettre de détruire les échantillons à chaque test…
Il nous faut donc trouver des technologies de test qui ne détruisent pas les produits.
Une de ces technologie s’appuie sur un capteur différentiel de pression.
Le principe est assez simple, on va faire le vide dans une enceinte qui contient notre produit. On va maintenir ce vide de façon très précise et on va analyser si la dépression est maintenue ou pas.
En effet si l’emballage est fuyard, lorsque l’on va effectuer le vide autour de lui, l’air contenu dans l’emballage qui se trouve à la pression atmosphérique ou a une pression proche de celle-ci, va s’échapper par la fuite et ainsi provoquer une « perte de vide » ou une « perte de dépression » dans l’enceinte.
Si le capteur est très précis, on peut détecter des pertes de vide très faible qui correspondent à des fuites très petites…de l’ordre de quelques dizaines de microns.
Les appareils de notre partenaire INFICON – Contura S400 et S600 – fonctionnent selon ce principe de test.
Ainsi vous pouvez réaliser un test non destructif selon DIN EN 1779 sur les produits emballés dans des emballages flexibles ou rigides contenant des composés solides. En effet la technologie embarquée dans l’appareil serait endommagée si du liquide venait à pénétrer dans le circuit de l’appareil.
Cette technologie se rapproche beaucoup de la norme ASTM F2338-09.
Cette technologie s'adapte à beaucoup de produits
Notre solution s'adapte à votre besoin
Notre caisson CONTURA permet de réaliser ces tests en étant à la fois rapide et efficace.
En effet le test se déroule en moins de 15 secondes et le résultat est indépendant de l’interprétation humaine qui peut amener de la confusion ou de l’incertitude.
Dans le cas du CONTURA, le résultat ne peut pas être remis en cause.
Autres méthodes d'essais
- ASTM D3078 – Tests sur les emballages souples par immersion
- ASTM D4991 – Tests sur les emballages rigides vides.
- ASTM D5094 – Tests sur les emballages rigides pleins.
- ASTM D6653 – Simulation d’altitude sur les emballages
- ASTM F2096 – Tests par pressurisation interne pour les emballages
- ISO 8871-5 annexe D – Tests sur les emballages médicaux par pénétration de colorant
- DIN EN 1779 – Tests non destructifs sur les emballages souples