Vérification de l'étanchéité des emballages par immersion et observation de bulles.

L’ASTM D3078 est une méthode d’essai normalisée pour déterminer les fuites brutes dans les emballages souples contenant un gaz d’espace de tête par émission de bulles. L’essai est réalisé en submergeant les emballages dans de l’eau à l’intérieur d’une chambre à vide, et la pression positive à l’intérieur de l’emballage après la mise sous vide peut forcer l’emballage à boucher les petites fuites.

Control Sensei est un laboratoire d’essai qui peut guider les entreprises tout au long du processus de conformité aux exigences de la norme ASTM D3078

Déroulement du test selon ASTM D3078

Afin d’être testés dans les meilleures conditions, les échantillons doivent contenir un maximum d’air ou d’atmosphère modifiée (MAP).

En effet c’est cet air qui sous l’effet de la dépression va voir son volume augmenter et ainsi appliquer une contrainte sur les éléments d’étanchéité de l’emballage.

Les échantillons sont positionnés dans le caisson qui est rempli d’eau. La grille de maintien permet de maintenir les échantillons immergés lorsque le capot est fermé.

Une fois que les échantillons sont en place, nous commençons à générer la dépression dans le caisson.

La norme ne précise pas le niveau de vide requis pour effectuer le test. Ce sont les tests préliminaires qui vont déterminer les paramètres des tests. Il faut déterminer le niveau de vide maximum avant que le produit explose. Une fois ce niveau de vide déterminé précisément, nous travaillerons à 75% de ce niveau maximum pour obtenir des résultats significatifs.

Sous l’effet du vide, si une fuite est présente, une colonne de bulles se forme.

Le temps de test sera également déterminé en fonction des caractéristiques des emballages : volume, matériaux, produits emballés…

La norme nous dit qu’il faut maintenir ce niveau de vide pendant au minimum 30 secondes.

Autres méthodes d'essais

  • ASTM D3078 – Tests sur les emballages souples par immersion
  • ASTM D4991 – Tests sur les emballages rigides vides.
  • ASTM D5094 – Tests sur les emballages rigides pleins.
  • ASTM D6653 – Simulation d’altitude sur les emballages
  • ASTM F2096 – Tests par pressurisation interne pour les emballages
  • ISO 8871-5 annexe D – Tests sur les emballages médicaux par pénétration de colorant
  • DIN EN 1779 – Tests non destructifs sur les emballages souples