Simulation de transport et d’altitude dans un caisson à vide.
Le test ASTM D6653 détermine comment les changements de pression en altitude peuvent affecter les emballages rigides.
En tant que laboratoire, nous sommes conscients de l’importance des simulations de conditions de transport sur les emballages. Nous maîtrisons parfaitement les protocoles d’essais et guidons les entreprises tout au long de l’implémentation de ces processus.
Control Sensei vous offre la tranquillité d’esprit de savoir que tous vos besoins seront satisfaits. Nous sommes en communication constante tout au long du processus de test. Lorsque les emballages ne répondent pas aux exigences, nous vous aidons à trouver des solutions.
Résumé de la méthode de test par le vide selon ASTM D6653
Le test d’intégrité ASTM D6653 permettent de déterminer les effets des différences de pression lorsque des produits emballés sont transportés par certains modes de transport.
Les essais sous vide s’appliquent aux transports par avions cargos ou aux transports terrestres via des cols de haute montagne. Les résultats de ces essais sont destinés à être utilisés à des fins qualitatives.
Déroulement du test selon ASTM D6653
Le spécimen d’essai consiste en un système d’emballage assemblé, représentatif d’un emballage de série, ou en des composants d’un système d’emballage assemblé. Il peut s’agir d’un emballage primaire ou secondaire.
Les produits emballés transportés par le réseau d’avions cargos sont susceptibles d’être exposés à des altitudes allant jusqu’à 19 000 pieds. Lorsqu’il est exposé à ces conditions de haute altitude, l’emballage peut être affecté négativement par la différence de pression qui en résulte. En effet dans les soutes des avions, une dépressurisation est appliquée. Cette dépressurisation correspond à une montée en altitude aux alentours de 3000 m, soit environ -300 mbar relatifs à la pression atmosphérique.
La première chose à déterminer est l’altitude cible que l’on veut tester. Si nous choisissons par exemple 10000 m, nous devons appliquer une dépression de 750 mbar (voir le tableau à droite).
On place donc l’emballage dans la chambre à vide et on la soumet à une dépressurisation.
La méthode préconise d’augmenter le vide/dépression d’environ 1000 ft (environ 300 mbar) toute les 30 à 60s.
Une fois que nous avons atteint l’altitude cible, nous devons maintenir le vide pendant 60 min.
Bien sûr ces valeurs peuvent être adaptées à chaque besoin.
Les tests ASTM D6653 sur les emballages sont utiles pour évaluer l’effet de l’altitude sur les systèmes d’emballage. Ce type d’essai peut être utilisé lors des phases de développement ou d’ingénierie de l’emballage ou du produit, ou des deux. Ils peuvent également être utilisé lorsque des produits arrivent en mauvais état sur les sites des clients finaux.
Il est recommandé de tester plusieurs spécimens avec le même protocole à des fins de comparaison. Cela permettra de déterminer si la différence de pression a eu un effet sur les performances du système d’emballage et si le défaut est systématique.
Notre solution s'adapte à votre besoin
Nos caissons à vide étant parfaitement hermétique, ils permettent de maintenir une dépression pendant le temps que vous souhaitez.
Nos programmes de tests sont adaptés afin de faciliter l’exécution du test. En effet l’écran de saisi permet de saisir l’altitude de départ et l’altitude d’arrivée au lieu de saisir la dépression.
Autres méthodes d'essais
- ASTM D3078 – Tests sur les emballages souples par immersion
- ASTM D4991 – Tests sur les emballages rigides vides.
- ASTM D5094 – Tests sur les emballages rigides pleins.
- ASTM D6653 – Simulation d’altitude sur les emballages
- ASTM F2096 – Tests par pressurisation interne pour les emballages
- ISO 8871-5 annexe D – Tests sur les emballages médicaux par pénétration de colorant
- DIN EN 1779 – Tests non destructifs sur les emballages souples