Les tests d’étanchéité sont essentiels dans l’industrie aéronautique pour garantir la sécurité et la fiabilité des aéronefs. Voici quelques-unes des solutions de tests d’étanchéité couramment utilisées dans ce domaine :
1. Essais de simulation d’altitude : dans nos caissons, nous pouvons simuler le comportement de pièces ou d’emballages lors de leur montée en altitude. Il faut savoir que dans la soute des avions, une dépression de -250 à -300 mbar relatif est appliquée.
2. Simulation de transport aérien : les vols longs courrier peuvent durer plusieurs heures pendant lesquelles les pièces peuvent être soumises à des contraintes de dépression importante. Nous pouvons simuler ces conditions de haute altitude dans nos caissons.
3. Essais en conditions extrêmes : nous pouvons également simuler dans un caisson à vide, le vide qui existe dans l’espace. Ce vide proche du zéro absolu peut être simulé dans des caissons spécifiques qui sont dimensionnés et dont les connecteurs sont adaptés afin de pouvoir endurer ces conditions extrêmes. Nous atteignons dans ces caissons des niveaux de vide proche de 1 à 5 mbar résiduels. Environ -995 mbar relatifs.
4. Essais par le test à la bulle : cette méthode consiste à appliquer une dépression sur une pièce hermétique que l’on a immergée. Si des bulles apparaissent, elles traduisent une fuite et la localisation est facilitée par la présence des bulles à l’endroit de la fuite.
5. Essais par gaz traceur : des gaz traceurs sont injectés dans le système et leur présence est détectée à l’extérieur de celui-ci à l’aide de capteurs sensibles. Cette méthode est utilisée pour localiser précisément les fuites, même dans des composants complexes.
Quelques uns de nos clients…
Ces différentes solutions de tests d’étanchéité sont souvent utilisées de manière complémentaire pour garantir une détection fiable des fuites dans les avions et les composants aéronautiques. Nous travaillons régulièrement avec les acteurs du secteur pour améliorer les performances de leurs produits, mais également de nos appareils.
Dans le caisson à vide, nous ferons varier la pression pour simuler ces conditions.
Ainsi pour le cas d’une simulation d’altitude entre 0 et 12 000 m, la dépression dans le caisson passera de 0 à -820 mbar relatifs (192 mbar absolus).