Questions relatives aux caissons à vide
Tous nos appareils sont fournis avec un système de capot qui est guidé par 2 vérins hydrauliques afin de faciliter l’ouverture et la fermeture. Ces vérins agissent comme des amortisseurs.
Ce système permet de prévenir toutes les blessures éventuelles qui pourraient résider dans la manipulation d’un capot classique sans ces « amortisseurs ».
Nos appareils sont fournis avec des afficheurs digitaux dont la résolution est de 1 mbar, la stabilisation de la pression est faite par un système automatique qui vérifie la « dépression » régulièrement et qui l’ajuste si celle-ci fluctue avec une amplitude supérieure à
+/- 5 mbar
Si votre consigne de départ est de -400 mbar, le système de régulation maintient la dépression entre -405 mbar et -395 mbar
Afin de pouvoir visualiser l’écoulement de celui-ci dans le caisson il est préférable de tester les produits contenant du liquide à sec dans nos caissons.
Souvent il faut tester les produits contenant du liquide « la tête en bas » afin d’être sûr que l’air qui reste dans le contenant ne sortira pas en premier par une fuite éventuelle… Il faut que toute la partie du produit qui est susceptible de fuir soit en contact avec le liquide. Certains produits contenant très peu d’air, peuvent être testés couchés mais il faut être sur que l’air n’est pas en contact avec les parties susceptibles de fuir…
Afin de vérifier l’échappement de bulles lors du test, il est préférable de tester le produit en immersion. Les bulles d’air seront plus faciles à repérer ainsi. Avec un test à sec il est impossible de repérer l’air qui s’échappe.
Ce protocole de test correspond aux normes suivantes
ASTM D3078 – Standard Test Method for Determination of Leaks in Flexible Packaging by Bubble Emission.
ASTM F2029 – Standard Test Method for Detecting Gross Leaks in Medical Packaging by Internal Pressurization (Bubble Test)
A cause de la dépressurisation qui est opérée dans la soute de l’avion.
En effet les compagnies aériennes font baisser la pression d’environ -250mbar lors d’un transport aérien. Ceci afin de minimiser les coûts de pressurisation dans les avions et faire baisser les contraintes mécaniques sur l’appareil. Il en est de même dans la cabine où vous voyagez.
Votre emballage est donc soumis à une pression moindre par rapport à son altitude d’emballage ce qui fait qu’il gonfle car la pression contenue à l’intérieur s’équilibre avec la pression à l’extérieur.
C’est ce principe de différence de pression que nous utilisons dans nos caissons. Nous pouvons ainsi simuler un transport aérien en mettant en place une dépression de -250mbar sur vos emballages et en les laissant pendant une durée importante afin de simuler en conditions réelles un transport aérien.
Oui il n’y a pas de problèmes pour tester des emballages rigides, les contraintes seront encore plus importantes sur la partie qui fait l’étanchéité. La différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur du contenant permettra de réaliser le test avec de très bons résultats.
Les tests peuvent être effectués sans problèmes dans les caissons mais attention si les produits contiennent de l’air, le test en immersion altèrera le produit. On parle ainsi de technologie destructive.
Aucun problème par contre si les produits contiennent du liquide car le test à sec n’altérera pas le produit.
Afin de palier à ce souci de technologie destructive, nous avons également dans notre gamme de produit, des appareils spécifiques pour effectuer des tests non-destructifs.
En effet ces deux versions sont très proches et les différences ne sautent pas aux yeux.
La version PLC (modèle P) qui est la version la plus haut de gamme, embarque un système d’exploitation complet « ORION OS » qui vous permet, comme sur un smartphone, d’installer des applications permettant de contrôler des produits de manières différentes.
Cette version PLC (modèle P) embarque également un système multi utilisateurs qui permet de garantir l’isolement de chaque session utilisateur et ainsi permettre à chaque utilisateur de personnaliser son interface de test et ses programmes.
Cette version PLC (modèle P) nous permet également de connecter en option, un lecteur de carte SD afin d’exporter les résultats. Une imprimante permettant d’imprimer les résultats des tests ainsi qu’un lecteur de code barre pour sélectionner plus rapidement le programme de test adapté au produit.
C’est la version qui évolue régulièrement et que nous préconisons pour les projets qui doivent évoluer rapidement.
Nos appareils sont tous fournis avec un certificat d’étalonnage, quel que soit la dimension et quel que soit le système de contrôle choisi.
Ce certificat vous garantit que les informations fournies par nos équipements sont correctes. En effet il est important que le niveau de vide affiché soit le niveau de vide effectif dans le caisson. Il en va de la qualité du contrôle que vous effectuez.
C’est également un engagement de notre part sur la qualité de nos appareils.
Le certificat est livré avec l’appareil.
Tous nos caissons sont fabriqués et assemblés avec soin par notre équipe. La partie électronique et pneumatique se trouve dans le module de contrôle. Il est très facile d’y accéder et de modifier les branchements ou changer des éléments.
Si le module est défectueux, nous pouvons vous proposer un échange standard afin de pouvoir réparer votre module sans interruption de votre production.
Questions relatives au service vente et après vente
Nos machines comportent une garantie standard de 2 ans pour les pièces et le caisson lui-même. Cette garantie est valable dans le monde entier et nous dépannons la machine pendant cette période en ne faisant pas payer les frais de pièces et le remplacement du caisson si celui-ci présente un défaut dans une utilisation « normale ».
Par contre cette garantie standard ne couvre pas le coût de transport des grosses pièces chez le client. Un client qui a un souci sur une grosse pièce (caisson lui même) en Europe, est couvert par la garantie standard mais il paiera le coût du transport et le dédouanement de ces grosses pièces qu’il reçoit depuis le Mexique pour remplacement sur sa machine.
Un stock de petites pièces standards existe également en France.
Il existe chez Control Sensei, une autre garantie que nous appelons la garantie Internationale, cette garantie, lorsqu’elle est souscrite, permet de recevoir toutes les pièces gratuitement et sans coût supplémentaire n’importe où dans le monde. Notre équipe de technicien priorise ce type de client par rapport aux clients « standard » lors de leurs interventions. Cette garantie internationale est valable 1 an et peut être renouvelée pendant 5 ans.
Notre équipe technique prendra rendez-vous avec vous afin de vous proposer une intervention sur site si c’est nécessaire.
Au préalable nos ingénieurs fourniront des « prérequis d’installation » à l’équipe de maintenance du client. Ces prérequis permettent d’anticiper l’achat de petit matériel de branchement.
Dans le cas ou vos équipes sont déjà familiarisé avec l’utilisation de machines de type industriel, il n’y aura aucun problème pour faire fonctionner le caisson.
En fonction de votre demande, nous étudions la possibilité de déplacer nos techniciens afin de vous former à l’utilisation du caisson.
Un manuel d’installation ainsi qu’un manuel d’utilisation vous seront fournis lors de la livraison.
Au besoin nous pouvons également fournir à votre service technique un manuel de maintenance afin d’effectuer la maintenance préventive de premier niveau sur le caisson.
Nous proposons également aux clients qui le souhaitent, la prestation de qualification (QI/QO) sur site lors de l’installation.
Nous proposons depuis début 2024 des formations à destination des entreprises. Nous ne sommes pas a proprement parlé un organisme de formation et nos formations ne sont pas encore certifiantes mais nous y travaillons.
Nous avons notamment un partenariat avec Pack Avenir, entité professionnelle de l’école ESEPAC située au Puy en Velay.