Mes produits sont-ils conformes à IPX7 ou IPX8 ?
Mon appareil électronique est-il étanche à l’eau ?
Ces questions peuvent se poser quand vous utilisez vos appareils en extérieur ou dans des conditions climatiques extrêmes.
L’abréviation IP signifie « Ingress Protection » (on peut aussi trouver le terme « International Protection »). Il s’agit d’une norme établie en 1989 par la Commission électronique internationale (CEI). Elle a ensuite été adoptée et validée par la norme européenne EN 60529.
Cet indice indique le degré de protection d’un dispositif contre l’intrusion de corps solides et/ou liquides. Il se compose donc de deux chiffres : le premier indique le degré de protection contre l’intrusion de corps solides, tandis que le second indique la même chose pour les corps liquides.
Caractéristiques de protection contre les éléments solides (poussières, graviers…)
IP3 : Protection contre les solides de plus de 12mm
IP4 : Protection contre les solides de plus de 1 mm
IP5 : Protection contre les dépôts de poussière
IP6 : Etanchéité totale à la poussière.
Lorsque le premier élément n’est pas nécessaire, le numéro est remplacé par un « X ». C’est souvent le cas des appareils que l’on considère comme étanche à l’eau, pour lesquels on considère que seule la protection de l’eau est suffisante : ainsi, dans la plupart des cas, le premier chiffre est souvent remplacé par un « X ».
Caractéristiques d’étanchéité à l’eau détaillées par niveau d’IPX
IPX0 : Pas de protection spéciale – la pluie ou les éclaboussures peuvent endommager l’appareil.
IPX1 : Protégé contre les chutes d’eau (pluie). L’équivalent de 3 à 5 mm de pluie par minute pendant une durée de 10 minutes.
IPX2 : Protégé contre la pluie lorsque l’appareil est incliné de 15° dans n’importe quelle direction par rapport à la position de fonctionnement normale.
IPX3 : Protégé contre les projections d’eau par le haut. Appareil pulvérisé d’eau de 0 à 60° sur le côté à 10 litres par minute à haute pression pendant au moins 5 minutes.
IPX4 : Protégé contre les éclaboussures ou les projections d’eau sous n’importe quel angle pendant un certain temps.
IPX5 : Protégé contre les jets d’eau sous pression – L’eau est projetée sous tous les angles à travers une buse de 6,3 mm à un débit de 12,5 litres/min à haute pression pendant 180 secondes à une distance de 3 mètres.
IPX6 : Protection contre la projection d’eau sous n’importe quel angle – grands volumes d’eau pendant au moins 180 secondes à une distance de 3 mètres.
IPX7 : Protection contre l’immersion dans l’eau. Immersion d’au moins 30 minutes à 1 mètre de profondeur. C’est à partir de ce niveau de protection que nos caissons à vide vont avoir une importance. 1 mètre de profondeur correspond à une différence de pression de -100 mbar par rapport à la surface.
IPX8 : Protection contre l’immersion dans l’eau pendant plus de 30 minutes dans au moins 2 mètres d’eau. Le fabricant peut choisir de spécifier les conditions exactes dans lesquelles l’équipement est testé et garanti contre toute défaillance. Une profondeur de 2 mètres représente une différence de pression de -200 mbar.
Tester vos produits dans un caisson à vide
Le caisson à vide peut vous aider pour réaliser ces tests automatiquement et garantir à vos clients que vos appareils répondent parfaitement à ces exigences.
Pour aller plus loin, vous pouvez tester votre appareil à -500 mbar qui représente la dépression à 5 mètres de profondeur pour être sûr que votre appareil n’aura aucun souci lors de son immersion.
Les normes des appareils électriques/électroniques sont souvent : IP67 ou IP68.
Avec ces exigences, vous êtes sûr que l’appareil que vous achetez ne craint ni la poussière ni une immersion rapide et peu profonde dans l’eau.
Cela ne veut pas dire que vous pouvez aller faire de la plongée en scaphandre avec…les contraintes à plus de 5m de profondeur sont très importantes mais vous pouvez vous en servir en extérieur même si les conditions météo ne sont pas au beau fixe.
Une fois le produit dans le caisson et la dépression effectuée, il suffit de regarder s’il y a des bulles qui s’échappent du produit ce qui induirait la présence d’une fuite et l’échappement de l’air contenu dans le produit.
Nous avons un client qui utilise nos caissons pour certifier des caméras et des moniteurs destinés à être utilisés en extérieur. Ces caméras peuvent être installées sur des engins de chantier.
Attention tout de même à ne pas croire que ces normes vous protègent contre tous les types d’eau. L’eau salée par exemple est très corrosive et elle détériore bien plus rapidement les appareils que l’eau douce. Ces normes sont valables uniquement pour de l’eau claire. Même l’eau d’une piscine avec du chlore peut endommager l’appareil, car les produits chimiques comme le chlore sont très corrosifs, il en va de même avec une eau savonneuse comme celle que vous utilisez pour faire la vaisselle…
Vous avez un besoin de certification IPX7, IPX8, IP67, IP68, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous vous accompagnions dans votre démarche.