Les caissons à vide permettent de jouer sur le volume d’un gaz qui est présent dans l’enceinte que l’on soumet au vide.
Cette variation de volume peut être utilisée pour différentes applications.
L’une de ces application consiste à évacuer des bulles des composés liquides qui sont destinés à solidifier dans le temps. C’est le cas des résines ou des plâtres.
Dans le cas des résines, on veut souvent mouler des éléments et l’on cherche à ce que le liquide que l’on va mouler soit dépourvu de bulles.
Sous l’effet du vide, le volume des bulles d’air va augmenter et elles vont venir éclater à la surface du moulage. Ainsi, lorsque la résine sera solidifiée, le moulage sera exempt de toute bulle qui peut provoquer des soucis esthétique, mais aussi des soucis de résistance.
Nous pouvons travailler avec des différences de pression importante dans des temps relativement rapide, car le principe de ce dégazage, c’est qu’il doit être effectué avec le composé à dégazer en phase liquide.
Une fois que le liquide est solidifié, le vide n’a plus d’intérêt.
Il faut bien calculer le temps de prise de la résine afin d’effectuer le vide assez rapidement.
Dans le cas des plâtres, il faut faire attention à ne pas aller trop loin dans le niveau de vide, car on peut obtenir l’effet inverse et obtenir un plâtre qui a bullé au lieu de débuller…
En effet sous l’effet du vide, l’eau contenue dans le plâtre est soumise au vide et l’air dissout dans l’eau va avoir tendance a reprendre une forme gazeuse…
Le niveau de vide ainsi que le temps de tirage au vide sont importants.
Vous pouvez voir sur la photo ci-dessous, 4 moulages qui ont été soumis à 4 niveaux de vides différents, le temps de maintien du vide étant le même.
On constate qu’à partir de -400 mbar le résultat est moins bon que sans tirage au vide dans ce cas précis. En effet en fonction de la teneur en eau du plâtre, les niveaux de vide seront différents et le temps de maintien du vide doit également être adapté.